Si vous maîtrisez encore quelques notions de physique, vous calculerez facilement ce que représente le poids de votre voiture lancée à des vitesses entre 30 et 120 km/h. Sachant que vos pneus sont vos seuls points de contact avec la route, vous comprendrez qu’il est essentiel de leur accorder la plus grande attention. Usure, gonflage, état des routes, conditions météo… Chaque critère compte. Y compris changer de pneus quand l’hiver arrive.
Avec des pneus hiver, la distance de freinage est jusqu’à 20 % plus courte ! À 50 km/h sur chaussée mouillée, cela représente un écart de plus de dix mètres.
Beaucoup de gens pensent que, si leurs pneus sont relativement neufs, ils ne doivent pas craindre les chaussées glissantes, fréquentes en hiver. C’est un tort.
En effet, ce n’est pas tant l’état de la route qui doit être pris en considération que la température. Or, en dessous de 7 °C, le caoutchouc des pneus d’été n’est plus assez flexible. Conséquence : les risques d’aquaplanage sur verglas, pluie ou neige sont plus élevés et vos distances de freinage sont plus longues. Mieux vaut donc s’équiper avant l’arrivée des grands froids. En revanche, les pneus hiver présentent des rainures et des lamelles différentes, ainsi qu'un mélange de gomme qui ne durcit pas et reste souple à basse température. Grâce aux sculptures et aux rainures spécifiques, l’eau s’écoule plus vite, les saletés n’ont pas le temps de s’agglomérer, la neige, compacte ou fondue, est évacuée plus efficacement, l’adhérence sur glace est renforcée.
Un pneu combine en effet plusieurs caractéristiques et chaque conducteur aura ses priorités : un maximum d’adhérence pour une conduite sportive, une faible résistance au roulement pour consommer moins, une évacuation optimale des eaux de pluie, etc. Optez pour celui qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre véhicule. Surtout, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de votre garage.
Chaque pneu a ses caractéristiques : sa structure de base, sa bande de roulement, sa composition du caoutchouc et ses dimensions propres. Un pneu 4 saisons n’est jamais qu’un compromis. Par conséquent, leurs performances sont moindres. Pour votre sécurité et celle de vos proches, mieux vaut rouler avec des pneus vraiment adaptés à chaque saison.
Une solution pratique ! Vos 4 pneus hiver sont déjà placés sur leurs jantes : en hiver, 20 minutes suffiront pour les monter ! Vos pneus été restent sur leurs propres jantes et sont stockés en attendant le retour de la belle saison.Disposer de deux kits — un pour l’hiver et un pour l’été — limite leur usure et vous fait gagner du temps lors du montage.
Préservez-les ! Rouler avec des pneus été en hiver les use plus vite. Pour prolonger leur durée de vie, utilisez-les exclusivement pendant leur saison : en été ! Et en hiver, couchez-les (pour garder leur forme ronde) dans un endroit sombre, sec et frais. Votre distributeur peut aussi les entreposer pour vous.
Votre revendeur est le spécialiste par excellence : il dispose de l’équipement et des pièces adaptés à votre voiture ; ses monteurs sont formés en permanence,ils connaissent parfaitement votre modèle et savent exactement quels pneus recommander.
La législation européenne concernant les pneus hiver varie selon les pays, voire les régions ! Pour savoir où ils sont obligatoires et où ils sont recommandés, suivez le guide.
Pays | Pneus hiver | Chaînes à neige |
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Allemagne | Obligatoires par conditions hivernales | Chaînes à neige à bord du véhicule recommandées |
Autriche | Pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril | Chaînes à neige recommandées à bord du véhicule |
Belgique | Pas obligatoires | Chaînes à neige autorisées |
Bulgarie | Pas obligatoires, mais recommandés | Chaînes à neige recommandées à bord du véhicule et obligatoires du 1er novembre au 31 mars |
Chypre | Pas obligatoires, mais recommandés | |
Croatie | 2 pneus hiver au moins obligatoires, sur les roues motrices en cas de neige fondue, neige et verglas | Chaînes à neige et pelle obligatoires à bord du véhicule |
Danemark | Pas obligatoires, mais pneus hiver ou toutes saisons recommandés | Chaînes à neige autorisées |
Espagne | Obligation variable selon législation régionale indiquée via panneaux de signalisation | |
Estonie | Obligatoires du 1er décembre à fin février | Toegestaan |
Finlande | Obligatoires du 1er décembre à fin février. Pneus hiver ou toutes saisons recommandés en dehors de cette période | Chaînes à neige autorisées |
France | Pas obligatoires, mais pneus hiver nécessaires dans certaines régions montagneuses | Chaînes à neige parfois autorisées comme alternative |
Grèce | Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales | Chaînes à neige autorisées |
Hongrie | Pas obligatoires | Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule |
Irlande | Pas obligatoires | Chaînes à neige interdites |
Italie | Pas obligatoires, mais recommandés voir obligatoires sur certaines routes | Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule dans certaines régions |
Vallée d'Aoste : pneus hiver ou chaînes à neige obligatoires du 15 octobre au 15 avril | ||
Lettonie | Obligatoires du 1er décembre au 1er mars | |
Lituanie | Obligatoires du 1er décembre au 1er mars | |
Luxembourg | Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales | |
Macédoine | Pas obligatoires | Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule du 15 novembre au 15 mars |
Pays-Bas | Pas obligatoires | Chaînes à neige interdites |
Pologne | Pas obligatoires, mais recommandés | |
Portugal | Pas obligatoires | Chaînes à neige obligatoires si la signalisation l’indique |
Roumanie | Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales | |
Royaume-Uni | Pas obligatoires | Chaînes à neige autorisées |
Slovaquie | Pas obligatoires, mais pneus portant le symbole M&S obligatoires si la route est couverte de neige ou de verglas | |
Slovénie | Obligatoires du 15 novembre au 15 mars | Chaînes à neige et pelle obligatoires à bord du véhicule |
Suède | Obligatoires du 1er décembre au 1er mars | Chaînes à neige recommandées |
Tchéquie | Obligatoires du 1er décembre au 1er mars | Chaînes à neige obligatoires si la signalisation l’indique |
Pays | Pneus hiver | Chaînes à neige |
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Albanie | Pas obligatoires | Du 1er novembre au 30 avril, chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule |
Andorre | Pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril | |
Biélorussie | Obligatoires du 1er décembre au 1er mars | Chaînes à neige autorisées |
Bosnie-Herzégovine | Obligatoires du 1er décembre au 1er mars | Chaînes à neige et pelle obligatoires à bord du véhicule |
Islande | Pas obligatoires, mais recommandés | |
Moldavie | Obligatoires du 1er décembre au 1er mars | |
Monténégro | Obligatoires du 15 novembre au 15 mars | |
Norvège | Pas obligatoires, mais recommandés | Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule |
Pneus hiver ou chaînes à neige obligatoires si la route est couverte de neige ou de verglas | ||
Serbie | Obligatoires du 1er novembre au 1er avril (période susceptible d’être étendue) | Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule |
Suisse | Pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales | Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule |
Selon secteurs : pneus et/ou chaînes obligatoires ; suivez les panneaux de signalisation | ||
Turquie | Pas obligatoires | Chaînes à neige obligatoires à bord du véhicule dans certaines régions |
Ukraine | Pas obligatoires |
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